Kylian Mbappé, ses top matches en équipe de France
пятница, 13 октября 2023 г.
Вводный текст
À 24 ans, Kylian Mbappé s'est déjà offert quelques moments assez incroyables sous le maillot bleu.
Главное фото/видео
Текст статьи
De son premier but en Bleus face aux Pays-Bas à son doublé face à ces mêmes adversaires pour dépasser Michel Platini et devenir le quatrième meilleur buteur des Bleus, Kylian Mbappé, malgré son jeune âge, ce sont déjà 72 sélections, 42 buts, une Coupe du Monde de la FIFA et une UEFA Nations League à son actif avec l'équipe de France.
UEFA.com fait le point sur les 11 matches les plus marquants* du Bondynois avec la tunique bleue.
1. France 4-0 Pays-Bas
Coupe du Monde, éliminatoires
31 août 2017, Stade de France
Cinquième sélection et premier but en A pour Kylian Mbappé. Il remplace Olivier Giroud à quinze minutes de la fin et marque le dernier but d'une soirée qui voit la France remporter la 400e victoire de son Histoire et faire un pas important vers la phase finale en Russie. Le but ? Il est « made in Monaco » avec Djibril Sidibé en relais avant une frappe sans contrôle pour ponctuer un déboulé dans le demi-espace orange.
Qui est Kylian Mbappé ?
Nom : Mbappé
Prénom : Kylian
Taille : 1,78 m
Poste : attaquant
Date de naissance : 20 décembre 1998
Lieu de naissance : Paris
Nationalité : française
Sélections/buts : 72/42
Matches en Champions League/buts : 63/41
Palmarès : EURO des moins de 19 ans, UEFA Nations League, Coupe du Monde de la FIFA, Championnat de France (6), Coupe de France (3)
Clubs pro : AS Monaco, Paris Saint-Germain
2. France 4-3 Argentine
Coupe du Monde, huitièmes de finale
30 juin 2018, Kazan (Russie)
En un sprint phénoménal balle au pied pour mettre en déroute la défense « albiceleste », Mbappé se révèle aux yeux du monde. Cette percussion de 60m dès les premières minutes offre à la France un penalty transformé par Antoine Griezmann. Ce n'est pas tout puisque Mbappé marquera un but du droit et un du gauche en quatre minutes peu après l'heure de jeu dans ce match au cours duquel il renvoie Lionel Messi à la maison.
3. France 4-2 Croatie
Coupe du Monde, finale
15 juillet 2018, Moscou (Russie)
Titulaire en finale de la Coupe du Monde à seulement 21 ans, Mbappé est à nouveau buteur face aux Croates. Il marque le but du 4-1 à la 65e minute et envoie tout un pays dans la rue. La France remporte sa seconde étoile et gagne un crack. Dans une hallucinante interview d'après-match, alors que ses coéquipiers sont tout à leur joie sur le toit du monde, le Bondynois déclare : « Ce n'est que le début, je veux d'autres trophées. »
4. Belgique 2-3 France
Nations League, demi-finale
7 octobre 2021, Turin (Italie)
Trois mois après son tir au but raté à l'EURO, Mbappé a mis sa déception de côté et rebondit en même temps que les Bleus. Il est démoniaque face aux Diables pour la première phase finale de Nations League de la France. Alors que les champions du monde sont menés 2-0, il donne un premier but à Karim Benzema avant d'égaliser sept minutes plus tard sur penalty. Il sera aussi impliqué sur le but à la 90e de Théo Hernandez.
5. Espagne 1-2 France (a.p.)
Nations League, finale
7 octobre 2021, Milan (Italie)
Le suspense est encore plus irrespirable en finale, mais le scénario est le même. La France est menée et s'impose avec une passe décisive de Mbappé pour Benzema et un but de celui qui porte le n°10 en équipe de France. Cette fois, c'est lui qui marque le but de la victoire à Milan, à la suite d'un passement de jambe exquis à 10 minutes de la fin pour un second trophée en bleu.
6. France 8-0 Kazakhstan
Coupe du Monde, éliminatoires
13 novembre 2021, Stade de France
Ce soir-là, Mbappé marque quatre des cinq premiers buts des Bleus (aux minutes 6, 12, 32 et 87) et devient le premier auteur d'une quadruplé avec l'équipe de France depuis Just Fontaine en 1958 contre l'Allemagne, le cinquième dans l'Histoire des Bleus.
7. France 2-0 Autriche
Nations League, phase de ligues
22 septembre 2022, Stade de France
La France tenante du titre lutte pour sa survie en Ligue A mais peine à ouvrir le score, jusqu'à ce que Mbappé s'empare du ballon à une quarantaine de mètres du but adverse. Le prodige efface trois Autrichiens avant d'aller décocher une frappe sèche pour lancer les Bleus vers un succès leur permettant de se hisser à la troisième place du groupe aux dépens de leurs adversaires du soir, et donc de rester maîtres de leur destin avant la dernière journée face au Danemark, trois jours plus tard.
Résultats de la France en Nations League
Les scores de la France (Ligue A, Groupe 1)
J1 : France 1-2 Danemark
J2 : Croatie 1-1 France
J3 : Autriche 1-1 France
J4 : France 0-1 Croatie
J5 : France 2-0 Autriche
J6 : Danemark 2-0 France
8. France 3-1 Pologne
Coupe du Monde, huitièmes de finale
4 décembre 2022, Doha (Qatar)
Après une phase de groupes réussie sur le plan personnel (trois buts), Mbappé prend les choses en main contre la Pologne en huitièmes de finale. Passeur décisif sur le 52e but d'Olivier Giroud en sélection (record de Thierry Henry battu) juste avant la pause, il s'offre un doublé somptueux en fin de partie (74e, 90e+1) en nettoyant tour à tour les deux lucarnes de Wojciech Szczęsny, le portier polonais. Les Bleus sont en quarts !
9. Argentine 3-3 (ap., 4-2 t.a.b.) France
Coupe du Monde, finale
18 décembre 2022, Doha (Qatar)
Muet face à l'Angleterre en quarts puis contre le Maroc en demie, Mbappé peinait à se montrer à son avantage lors de cette finale face à l'Argentine de Lionel Messi jusqu'à ce qu'il ne marque un doublé en 90 secondes aux 80 et 81e minutes de jeu pour offrir à la France une prolongation inespérée.
Son penalty à la 118e minute pour égaliser à trois partout faisait de lui le premier joueur auteur d'un triplé en finale d'une Coupe du Monde depuis 1966, le meilleur buteur de la phase finale 2022 avec huit réalisations, ainsi que le meilleur buteur de l'Histoire en finale de cette compétition avec quatre buts, lui qui avait déjà fait mouche face à la Croatie en finale 2018.
10. France 4-0 Pays-Bas
Éliminatoires de l'UEFA EURO 2024, première journée
24 mars 2023, Stade de France
Quelques jours après avoir été nommé capitaine de son pays par Didier Deschamps, il n'aura fallu à Kylian Mbappé que deux petites minutes pour s'illustrer en délivrant une passe décisive pour Antoine Griezmann au cœur de la surface. Dix-neuf minutes plus tard, il y allait de son petit but, le troisième des Bleus, en remportant son duel face à Jasper Cillessen sur un magnifique service en profondeur d'Aurélien Tchouaméni.
Auteur d'un match plein pour sa première avec le brassard, le successeur d'Hugo Lloris allait même s'offrir un doublé en fin de rencontre, décochant une superbe frappe croisée dans le petit filet à la suite d'un superbe travail individuel à l'entrée de la surface des Oranje. Oh capitaine, mon capitaine !
Éliminatoires de l'UEFA EURO 2024, septième journée
13 octobre 2023, Johan Cruijff ArenA
À la veille de cette rencontre, Kylian Mbappé n'a pas marqué depuis quatre matches. L'écho d'une méforme se fait de plus en plus insistant dans la presse française. En outre, Mbappé est frappé par un deuil personnel quelques heures avant la rencontre qui peut propulser la France à l'EURO allemand et c'est ce qui lui fait rater la conférence de presse d'avant-match à laquelle il doit assister en tant que capitaine.
Hélas pour ses adversaires et ses contempteurs, c'est dans ces occasions mêlant enjeux et critiques que le Bondynois est le plus redoutable. Il le prouve dès la neuvième minute à Amsterdam d'une magistrale reprise du plat du pied sur un centre de Jonathan Clauss avant de compléter un doublé avant l'heure de jeu sur un sublime enroulé. Au passage, il rejoint et dépasse Michel Platini, quatrième meilleur buteur de l'Histoire des Bleus avec 41 buts. Tous deux comptent alors 72 sélections, mais Mbappé n'a que 24 ans.
*Par ordre chronologique